Vous vous demandez peut-être pourquoi votre site a un taux de rebond si élevé ou pourquoi vos taux de conversion sont insuffisants. Vous avez consacré tant d’efforts à la conception de votre site web, et vous savez que votre contenu est unique, utile et attrayant. Si vous avez du mal à garder les visiteurs sur la page, votre vitesse de chargement est peut-être en cause.
L’optimisation du Google Page Speed est un élément essentiel, mais souvent négligé, de la conception d’un site Web. Google a constaté que lorsque le temps de chargement moyen d’une page passe de 8 secondes à 2 secondes, les utilisateurs sont 50 % moins susceptibles de quitter votre site immédiatement.
Qu’est-ce que l’optimisation PageSpeed ?
L’optimisation “PageSpeed” comprend toutes les stratégies et les éléments de conception que vous pouvez utiliser pour aider votre site Web à se charger plus rapidement. Elle joue un rôle dans votre classement dans les moteurs de recherche, et c’est l’un des éléments les plus importants de l’optimisation du taux de conversion, car la plupart des visiteurs abandonnent les sites qui ne se chargent pas immédiatement.
De nombreux facteurs techniques peuvent affecter la vitesse de chargement d’une page, c’est pourquoi il est nécessaire de s’associer à un profil technique afin d’optimiser votre site.
Le processus d’optimisation commence par un audit de votre site afin d’identifier les points qui pourraient être améliorés. Pour celà il est bon d’utiliser l’outil de google mais aussi GTmetrics.
Le technicien pourra ainsi procéder à des ajustements dans le code source, notamment en supprimant les éléments susceptibles de le ralentir et en restructurant chaque page pour qu’elle se charge aussi rapidement que possible.
Si votre site utilise un CMS comme wordpress, il y aura des ajustements spécifiques, l’ajout de plugin de cache comme WProcket, ou de minification comme Autoptimize sera bénéfique. Leur association donne les meilleurs résultats.
L’amélioration de la vitesse de votre site internet nécessite une combinaison de stratégies de marketing, de conception et de développement. Il se peut que vous deviez compresser ou supprimer les images qui affectent la vitesse de votre page, ou que vous deviez corriger la structure de liens de votre site pour réduire les redirections. Une campagne d’optimisation PageSpeed approfondie doit porter à la fois sur le contenu et le code source du site.
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Pourquoi la vitesse des pages est-elle importante en 2022 ?
L’optimisation PageSpeed est un élément clé de l’optimisation du taux de conversion. Vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site, visitent d’autres pages, s’inscrivent sur votre liste de diffusion ou achètent un produit. Cependant, la plupart des utilisateurs ne donneront pas suite à ces actions si vous ne leur facilitez pas la tâche. De nos jours, la durée d’attention d’une personne moyenne est très courte et elle peut abandonner un site dès qu’il devient gênant.
Près de la moitié des internautes abandonnent une page si elle ne se charge pas en quelques secondes. Si vous n’avez pas optimisé la vitesse de votre site, vous risquez de perdre une part importante de votre public potentiel. L’optimisation de la vitesse des pages peut réduire considérablement votre taux de rebond et augmenter les chances qu’un visiteur effectue une conversion sur votre site.
La vitesse d’affichage est également un facteur de classement direct dans les résultats de recherche de Google. En juillet 2021, Google a publié une mise à jour de son algorithme appelée « Core Web Vitals Update ». Cette mise à jour examine minutieusement les pages Web en fonction de trois paramètres clés, énumérés et expliqués ci-dessous.
Le plus grand tableau de contenu (LCP)
Marque le moment, dans la chronologie du chargement de la page, où le contenu principal de la page a probablement été chargé. Un LCP rapide permet de rassurer l’utilisateur sur l’utilité de la page.
Qu’est-ce que le LCP ?
La métrique Largest Contentful Paint (LCP) indique le temps de rendu de la plus grande image ou du plus grand bloc de texte visible dans la fenêtre d’affichage.
Pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, les sites doivent s’efforcer de faire en sorte que le Largest Contentful Paint se produise dans les 2,5 premières secondes du chargement de la page.
Délai de première saisie (DPS)
Quantifie l’expérience vécue par les utilisateurs lorsqu’ils essaient d’interagir avec des pages non réactives. Un délai de première entrée faible permet de s’assurer que la page est utilisable.
Qu’est-ce que le délai de première entrée ?
Le délai de saisie mesure le temps qui s’écoule entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page (c’est-à-dire lorsqu’il clique sur un lien, appuie sur un bouton ou utilise un contrôle personnalisé fonctionnant en JavaScript) et le moment où le navigateur est en mesure de commencer à traiter les gestionnaires d’événements en réponse à cette interaction.
Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’avoir un délai de première entrée inférieur à 100 millisecondes.
Déplacement cumulatif de la mise en page (CLS)
Permet de quantifier la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus. Un CLS faible permet de s’assurer que la page est agréable.
Qu’est-ce que CLS ?
CLS mesure la somme totale de tous les scores individuels de changement de mise en page pour chaque changement de mise en page inattendu survenant pendant toute la durée de vie de la page.
Un changement de disposition se produit chaque fois qu’un élément visible change de position d’une image rendue à l’autre.
Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les sites doivent s’efforcer d’obtenir un score CLS inférieur à 0,1.
Vous voulez savoir comment se comporte votre site Web ? Allez sur Google PageSpeed Insights et saisissez votre URL. Si vous voyez du rouge, cela signifie que votre site pourrait bénéficier d’une optimisation PageSpeed importante.
Comment nous pouvons vous aider
PageSpeed est une facette complexe de la conception et du développement de sites internet qui peut devenir un facteur important du taux de conversion de votre site. Il existe des changements simples que vous pouvez apporter à votre site pour l’aider à se charger plus rapidement, mais pour vraiment optimiser chaque page, vous pouvez avoir besoin d’une révision complète. Chez FPSTUDIO, nous avons l’expérience et les ressources nécessaires pour mener à bien cette tâche.
Notre équipe sait comment évaluer les performances actuelles de votre site, développer une stratégie individualisée pour réussir et mettre en œuvre les ajustements de manière efficace. Nous nous chargeons de chaque étape du processus d’optimisation pour vous aider à améliorer la vitesse des pages et l’expérience globale des utilisateurs de votre site Web. Lorsque vous travaillez avec FPSTUDIO, notre équipe prend le temps d’apprendre à vous connaître et à connaître les besoins de votre marque.
PageSpeed est un aspect fondamental de la conception web et du référencement, et une campagne d’optimisation de haute qualité peut être la clé de votre succès. Si vous souhaitez en savoir plus sur PageSpeed, nous serons heureux de répondre à vos questions.